Pourquoi le 1er Mai est-il férié ?

Le 1er Mai est un des 11 fériés en France. Chômé depuis plus de 70 ans, c’est LE jour des revendications sociales / salariales, prenant racine aux Etats Unis, dans un combat qui débute outre atlantique en 1884, afin de reconnaitre la journée de huit heures.

Depuis le 19e siècle, ces revendications et le caractère férié du 1er Mai est passé par plusieurs stades en France, jusqu’au jour que l’on connait en France, depuis 1948, rendu officiellement chômé le 26 Avril 1946. Découvrez toute l’histoire du jour symbolisant la fête du Travail en France.

Aux origines historiques du 1er Mai

Les origines du 1er Mai tel qu’on le connait naissent sur le sol américain. à partir du 1er mai 1884, les syndicats américains militent pour avoir une journée travaillée de huit heures. Le 1er mai à un symbole particulier pour les États-Unis puisqu’à l’époque il correspondait au jour 1 de l’année comptable d’une entreprise américaine. Lors de ces manifestations, beaucoup de syndicats n’ont pas obtenu ce qu’ils réclamaient, avec des drames comme celui de Chicago, où plusieurs ouvriers ont trouvé la mort suite à des débordements de manifestations.

Toutes ces manifestations ont eu un impact direct sur l’Europe plus particulièrement sur la France. À partir de 1899, à Paris, les socialistes ont souhaité, comme aux États-Unis, revendiqués le 1er Mai comme un jour pour les travailleurs, un jour ou serait célébré le travail et les revendications salariales.

Comme aux Etats-Unis, de lourds débordements feront 9 morts et plusieurs dizaines de blessés lors d’un affrontement entre l’armée et des manifestants. Cela se passe le 1er Mai 1891, dans le Nord de la France, dans une petite commune appelée Fourmies. L’armée tirera sur la foule avec les conséquences atroces évoquées juste au dessus.

Bon à savoir

Plus de 300 000 manifestants américains prenaient part aux grandes marches citoyennes organisées par leurs syndicats. Des manifestations pacifiques qui n’ont malheureusement pas pu empêcher la mort de plusieurs citoyens et policiers les 3 et 4 Mai 1886.

A lire également  Pourquoi le 8 Mai est-il férié ?

Le 1er Mai, symbole de la fête du Travail

Suite au drame survenu en France en 1891, les années qui vont suivre seront portées, encore plus, sur les droits de l’homme et des travailleurs, en multipliant les revendications syndicales. Cela aura pour point d’orgue la création d’un ministère du travail, pour la première fois en France en 1906. Mais la première Guerre Mondiale vient rebattre les cartes et il faudra patienter jusqu’en 1919, au sortir de la guerre, pour que les travailleurs français obtiennent la journée de 8 heures.

Il faut ensuite faire un bon de quelques années, et se retrouver en pleine Seconde Guerre Mondiale, toujours en France, en 1941, pour voir le Maréchal Pétain, sous régime de Vichy, déclarer à nouveau le 1er Mai comme étant la fête du Travail et de la Concorde Sociale. Déclaration éminemment politique visant à rassembler plus de français à sa cause.

A la fin de la Guerre (+ quelques mois) , le 26 Avril 1946, le gouvernement de la libération redonne souffle au 1 er Mai en le rendant chômé pour tous les travailleurs. Par la suite, en 1948, il devient officiellement chômé ET férié, donc payé.

Bon à savoir

Le 1er Mai est aussi synonyme de jour du muguet, qu’on s’offre entre famille / amis / camarades. Mais saviez-vous qu’avant le muguet, on défilait avec une églantine rouge accrochée à une boutonnière?

Le 1er Mai est-il férié dans tous les pays?

Non, même s’il est le jour de la fête du Travail dans le monde entier, il n’est pas férié partout. Par exemple, nos voisins anglais ont rendu férié le 1er Lundi du mois, et non le 1er Mai. Autre cas en Europe, les Pays-Bas ainsi que la Suisse fêtent ce jour, mais ne l’ont pas rendu férié.

Hors de nos frontières européennes, on retrouve d’autres pays comme le Canada ou encore les Etats-Unis qui ont établi un jour férié le premier Lundi de Septembre. Cependant, d’autres lieux comme l’Afrique du Sud ou toute l’Amérique du Sud ont admis eux aussi le 1er Mai comme jour férié et fête du Travail.

[VIDEO] Explications du 1er Mai – Jour de la fête du Travail

Vidéo explicative du 1er Mai – Jour Férié en France

Laisser un commentaire

Vacances Scolaires

Le site vacances-scolaires-gouv.fr a pour but de vous orienter dans les mois, dates des vacances scolaires de vos enfants. Nous vous proposons un service 100% gratuit pour télécharger vos calendriers.

Vacances scolaires / Jours fériés

Vacances 2021-2022

Vacances 2022-2023

Jours fériés

Imprimer